eglise 2000
Eglise St Pierre-Es-Liens

Le clocher, masse imposante de 40 m de haut, de 12 m de côté en sa base, se présente comme une tour carrée fortifiée : 4 côtés, 4 contreforts, le tout en moellons, sauf les parties supérieures des contreforts faites en grandes pierres rectangulaires. Le côté Nord-Ouest du clocher est flanqué d'une tourelle de 3 m de diamètre, également en moellons avec meutrières placées de façon alternative. La toiture du clocher est constituée de 4 pentes recouvertes en ardoises mais primitivement en tuiles, avec pignon fenêtre sur chaque côté. L'église se présente en deux parties : 
- la première, côté entrée, trapue, aux murs épais ( près d'un mètre) avec des petites fenêtres tirant sur le Roman. Belle arcade d'entrée toute en pierre. La nef recouverte d'une charpente dont les entraits et les poinçons moulurés sont apparents, voutée en berceau frisé, formée de frises en bois posées sur des chevrons datant du XVème siècle et restaurée avant 1940. 
- la deuxième partie datant du XVIème siècle est due aux générosités de Michel MOUFLE en 1550, de Antoine de CANION en 1594 comme l'atteste l'inscription de la pierre sculptée, scellée dans le mur au fonds du choeur. On élève les deux travées précédent l'abside, enfin l'abside à pans coupés dont il ne subsiste que les murs extérieurs et les fenêtres avec remplages. L'int"rieur de la partie XVIème siècle a été complètement remaniée à l'époque moderne par l'architecte Lucien GAUTHIER. Toutes les piles intérieures ont été construites en brique avec arcs brisés, les deux premières travées recouvertes par des couples en brique, le choeur par une voûte d'arêtes. Le déambulatoire également moderne de même construction avec voûtes en berceaux brisés.

TRÔNE DE GRACE TRANSFORMÉ EN SAINT PIERRE (fin du XVème siècle) statue en noyer située dans le choeur de l'église. 
Saint Pierre, coiffé de la tiare, esquisse un geste bénisseur de la main droite. Le visage aux pommettes osseuses est très inspiré des ivoires anglais du XIVème siècle. La barbe est légèrement frisée et les cheveux qui dépassent sous la tiare sont ondulés. Il semble que la statue ne soit devenue celle du premier pape qu'après son arrivée à Orgerus. Pour l'adapter aux besoins de la paroisse placée sous le vocable de Saint Pierre, ses mains sont modifiées et une clé lui est ajoutée. Il s'agissait sans doute à l'origine de Dieu le Père en majesté.

MAÎTRE-AUTEL : Deuxième moitié du XVIIème siècle, en bois, dans l'église Saint Pierre. L'autel est partagé en deux ensembles depuis la réforme liturgique des années 1960. Sa partie supérieure, conservée au fond du choeur, avec un tabernacle pour la réserve eucharistique, est fixée au mur et cache une inscription funéraire du XVIème siècle concernant les châtelains. Cette partie de l'autel comprend deux panneaux représentant l'Annonciation. La partie inférieure, séparée de l'ensemble, est placée au centre du choeur et sert à l'exercice du culte. L'élément décoratif essentiel est la vigne, traitée en plein bois et en relief. Des statuettes complètent la décoration florale et animale de l'ensemble.

LES CHÂTEAUX :

- Le Château d'Orgerus (domaine privé) La châtellenie d'Orgerus, dont les titulaires sont connus à partir du XVIème siècle, existe jusqu'à la Révolution. Le château, construit dans la première moitié du XVIème siècle, comporte deux ensembles accolés et séparés par un fossé qu'enjambe un pont en escalier : d'une part un château et d'autre part une basse cour qui occupait sans doute autrefois l'emplacement d'une construction plus ancienne. Le corps principal était alors encadré de deux tours. De cet ensemble, il ne subsiste plus que la tour de droite transformée en maison d'habitation, et la partie qui y est attenante. Les deux pavillons d'entrée du château, profondément transformés, sont reliés jusqu'au XXème siècle par une grille en fer forgé.

chateau vieux entree allee marronniers

- Château de Montplaisant du 19ème siècle se situe dans la rue de la gare (domaine privé)

Orgerus chateau montplaisant

- Château des Ifs de la même époque sur la route de Tacoignières (domaine privé) La propriété n'est jamais répertoriée en tant que château dans les matrices des propriétés bâties d'Orgerus, mais seulement désignée comme " maison, jardin et orangerie". Un corps central parallèle à la route est encadré par deux ailes symétriques en équerre. La cour d'honneur est limitée par l'existence de deux pavillons de gardiens assez développés. D'après le plan cadastral de 1818, où la maison est déjà dessinée, le propriétaire est Antoine HARGENVILLIERS, Maire d'Orgerus. Madame ROSEBERY, à qui la propriété appartient depuis 1928, décide d'en laisser la jouissance à des organismes caricatifs. Depuis la mort de sa fille en 1995, l'association ATD Quart Monde, fondée par le père WRESINSKI, en est propriétaire.

orgerus chateau ifs 2

LE MONUMENT AUX MORTS :

Edifié après la guerre de 1914-1918 comme dans chaque commune de France.

A NOTER :

La maison en torchis qui aurait daté de la même époque que l'église a été rasée dans les années 1950... Elle se trouvait face à l'entrée de la rue de la Plaine.

Orgerus vieille maison

FORÊT DES QUATRE PILIERS

RANDONNEE PEDESTRE GR22

La Commune est adhérente de la Communauté de Communes du Pays Houdanais (CCPH) : voir aussi Office du Tourisme du Pays Houdanais

 

Actualités

Fête de la musique 24 juin 2017

Place des halles à partir de 15h Restauration et buvette sur place Nombreux groupes...

En savoir plus...

Fête de la Pentecôte 3, 4, et 5 juin

Programme : samedi 3 juin : 22 h départ retraite aux flambeaux 23 h...

En savoir plus...

PERMANENCE C.C.A.S mercredi de 10 h à 12 h

Une permanence CCAS le mercredi matin à la mairie a pour but d'apporter une aide aux...

En savoir plus...

Dates de collecte des déchets 2017

Les dates pour la collecte des objets encombrants en 2017 sont: vendredi 19 mai 2017...

En savoir plus...

Modernisation de la délivrance des cartes d'identité dans les Yvelines des...

Modernisation de la délivrance des cartes d'identité dans les Yvelines des le 8...

En savoir plus...

Besoin d'un ou d'une baby-sitter ?

baby-sitter En savoir plus...

Météo Orgerus

En savoir plus...

Fête de la musique 24 juin 2017

Place des halles à partir de 15h Restauration et buvette sur place Nombreux groupes...

En savoir plus...

Marchés publics

 foret

Agenda

Juin, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Trafic SNCF


Commune d'Orgerus 2013 - Conception JVS-Mairistem